Accueil   |   Le Château  |  Vignes et savoir-faire

Produisant des vins sur des appellations iconiques connues dans le monde entier, le domaine du Château Gigognan s’exprime sur 110 hectares : 40 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape (un des vignobles les plus réputés de la Vallée du Rhône), en Côtes-du-Rhône Villages Signargues, en Côtes-du-Rhône Villages et en Côtes-du-Rhône.

Photo allée de vigne avec le château en fond

Les vignes

Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les moines, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec passion ce terroir d’exception. Dixième plus grande propriété en surface de la région, notre domaine qui s’étend sur 110 hectares est constitué de trois grandes zones autour du château et étire ses pieds de vignes sur 40 hectares en AOC Châteauneuf-du-Pape dont 10 nouveaux hectares de très grands terroirs qui ont été racheté en 2019 à la célèbre maison Jaboulet.
Fidèle au cahier des charges de l’appellation qui permet de vinifier 13 cépages différents, nos terroirs dialoguent avec une mosaïque de cépages. En rouge, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault impriment un caractère inimatible à la propriété et ... à nos cuvées ! Certains, comme le Carignan en AOC Signargues sur de très vieilles vignes, procurent une vraie singularité à nos vins.
En blanc, Grenache, Roussane, Marsanne, Clairette, Viognier et Bourboulenc complètent cette richesse de cépage unique dans le monde des AOC françaises.

Le terroir

Entouré de collines courbées notre vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Entre particularisme et générosité, le terroir de Gigognan est riche de soleil et de vent, de bosquets et de haies, de chemins et de murets et surtout des célèbres galets roulés que le Rhône a charrié jusqu’ici depuis les Alpes à l’ère quaternaire.
Ces gros cailloux érodés et polis dont la couche peut atteindre plusieurs mètres de profondeur se mêlent à des sables et à des argiles et constituent un terroir idéal pour la vigne car les galets ont la propriété d’emmagasiner la chaleur du soleil le jour pour la restituer la nuit permettant aux raisins d’atteindre une haut degré de maturité.
D’autre part, à l’image du paillage dans les jardins, les galets préservent le sol de l’évaporation ce qui contribue à préserver une maturité appréciable au plus chaud de l’été.

Les appellations

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE

À 120 mètres d’altitude, le territoire de l’AOC Châteauneuf-du-Pape est situé à mi-chemin entre deux cités historiques, Avignon et Orange. Cette appellation prestigieuse, première AOC de France, s’étend sur la rive gauche du Rhône comme une succession de plateaux couverts de galets roulés, qui résistent à la sécheresse du climat méditerranéen et au mistral. À Châteauneuf-du-Pape, la tradition veut que les vins naissent de treize cépages, chacun apportant sa caractéristique à l’ensemble : couleur, charpente, parfum, fraîcheur ou longévité.

 

SIGNARGUES CÔTES DU RHÔNE VILLAGES

Le vignoble le plus méridional des Côtes-du-Rhône Villages, entre Avignon et le Pont du Gard. L'appellation Signargues ne concerne que les vins rouges. Planté sur un ancien lit du Rhône, le vignoble s’enracine dans l’un des plus nobles terroirs de la région. Le Rhône y a déposé des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer. La vigne produit ici de grands vins rouges et la garrigue, très présente, leur apporte des arômes très particuliers de sous-bois et de fruits noirs.

photo paysage vigne premier plan
photo pied de vigne

La viticulture

L’ensemble du vignoble, mené dans le respect des rythmes naturels du terroir, est conduit en agriculture biologique depuis de nombreuses années. L’exigence amenant toujours à privilégier l’excellence, le domaine intègre progressivement des petites touches d’agriculture biodynamique pour donner le meilleur aux vignes et à la terre. Un travail de rigueur et de précision est effectué au quotidien sur le vignoble à l’image de nos inter-rangs qui sont semés de céréales afin de leur offrir un couvert végétal, une des particularités du domaine.

La vinification et l'élevage au chai

Toutes les étapes de la vinification sont réalisées en concertation permanente et dans le respect du plus haut niveau de qualité. Sans rien renier à la tradition, le domaine s’est peu à peu adapté aux dernières avancées techniques de l’œnologie et adjoint le travail d’une équipe experte. Résultat d’une réflexion technique, environnementale et esthétique notre nouveau chai s’est doté des meilleurs équipements. Le bâtiment d’une superficie de 1500 m2 est ainsi équipé d’un cuvier de vinification et d’un chai dédié à l’élevage. Ce bâtiment est en fonction depuis les vendanges du millésime 2019.
Par ailleurs, la structure est dotée d’une station d’épuration intégrée pouvant recevoir et traiter l’intégralité de nos effluents provenant de notre cuverie.