Châteauneuf-du-Pape
TERRE FERME ROUGE
Ces vignes du lieu-dit « Terre Ferme » se situent sur un coteau de galets roulés orienté plein-sud. Cette parcelle complantée d’une grande partie des 13 cépages autorisés sur l’AOC Châteauneuf-du-Pape est cultivée avec de faibles rendements pour offrir aux amateurs un vin subtil, complexe, racé et élégant. Production limitée.
CÉPAGES
Ce lieu-dit, planté de vignes centenaires sur la commune de Bédarrides, est classé parmi les grands terroirs historiques de l'appellation Châteauneuvoise. La parcelle comprend majoritairement des Grenaches, mais au fil des ans et des propriétaires successifs, les complants ont permis d’ajouter Mourvèdre, Cinsault, Counoise et bons nombres d’autres cépages de l’appellation.
SOL / CLIMAT
Sur des pentes exposées plein sud. Sol argilo calcaire recouvert de galets roulés pour une partie et Argilo sableuse avec des grès pour une autre. Le climat est méditerranéen, soumis à deux saisons sèches (une hivernale et une plus longue estivale) et deux saisons pluvieuses (à l’automne brutale selon les millésimes et plus clémente au printemps). Enfin la présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne.
VINIFICATION
L’ensemble des différents cépages sont ramassés en même temps, pour cette cuvée où l’assemblage se fait directement à la vigne. Vendanges manuelles avec tri rigoureux à la vigne ainsi que dans nos chais. Cuvaison parcellaire, raisins vinifiés principalement en grappes entière, fermentation à température maîtrisée en cuves tulipes béton. Extraction douce par pigeages exclusivement. Macération à chaud post fermentaire de deux semaines. Elevage après fermentation malolactique, en foudre (100%) pendant 12 mois et 6 mois en cuves bétons.

NOTES DE DÉGUSTATION
Cuvée de terroir, dont la minéralité calcaire apporte au vin une profondeur aromatique et une tension saline en bouche ainsi qu’un grain de tanin très fin. Expression d’un terroir, l'argile génère puissance et longueur. On obtient un vin racé d'une grande noblesse, plus sombre, racinaire, réglissé, doté en bouche d'une trame droite et de grande longueur.
CONSEILS DE DÉGUSTATION
Vin à grand potentiel de garde, à déguster sur de la grande gastronomie.
Nous conseillons de le déguster à 18°C.