Châteauneuf-du-Pape
CLOS DU ROI ROUGE
Grenache, Syrah et Mourvèdre plongent leurs racines au plus profond de la roche mère, ce qui contribue à donner des qualités exceptionnelles à ce vin. Des vendanges manuelles, de très faibles rendements et un élevage de 18 mois en foudres et en fûts pour un résultat exceptionnel !
CÉPAGES
Grenache, Syrah, Mourvèdre
SOL / CLIMAT
Situé sur les basses et moyennes terrasses de Châteauneuf du Pape. Sol Argilo calcaire recouvert de galets roulés.
Le climat est méditerranéen, soumis à deux saisons sèches (une hivernale et une plus longue estivale) et deux saisons pluvieuses (à l’automne brutale selon les millésimes et plus clémente au printemps). Enfin la présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne.
VINIFICATION
Vendanges manuelles avec tri rigoureux à la vigne ainsi que dans nos chais. Cuvaison parcellaire des raisins partiellement égrappés (10 à 15% de grappes entières sur certaines cuves) fermentation à température maîtrisée en cuves tulipes béton. Extraction douce par de légers remontages et pigeages. Macération post fermentaire à chaud pouvant aller jusqu'à deux semaines. Assemblage après fermentation malolactique, élevage en barrique (20%) et foudre (30%) pendant 12 mois puis 6 mois en cuves bétons.

NOTES DE DÉGUSTATION
Ce vin présente une belle robe couleur rouge cerise. Son nez expressif et flatteur de fruits rouges et sa bouche ample et progressive, sans lourdeur en fait un vin gourmand, subtil et sensuel. Les notes d’élevage viennent parfaire l’équilibre pour proposer un ensemble aérien et lumineux.
CONSEILS DE DÉGUSTATION
Vin racé qui pourra être servi sur des viandes rouges, gibiers et fromages de caractère.
Mention spéciale pour le lièvre à la royale.
Nous conseillons de le déguster à 18°C.