Châteauneuf-du-Pape
CLOIS DU ROI BLANC
Elaborée à base de Grenache blanc, Clairette et Roussanne, une cuvée rare car limitée en terme de quantité et qui profite d’un élevage long de 18 mois en foudres et en fûts. Un résultat exceptionnel et un potentiel de garde hors norme !
CÉPAGES
Grenache blanc, Clairette, Roussanne
SOL / CLIMAT
Situé sur les basses et moyennes terrasses de Châteauneuf du Pape. Sol Argilo calcaire recouvert de galets roulés.
Le climat est méditerranéen, soumis à deux saisons sèches (une hivernale et une plus longue estivale) et deux saisons pluvieuses (à l’automne brutale selon les millésimes et plus clémente au printemps). Enfin la présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne.
VINIFICATION
Récolte manuelle avec un tri rigoureux des raisins à la vigne pour s'assurer de la qualité optimale de la vendange. Le pressurage long et à basse pression, permet une sélection des meilleurs jus. Après un débourbage statique à froid, les moûts sont envoyés en fûts de chêne (55% volume, dont 15% fûts neufs) et en cuves pour y entamer leur fermentation. L'élevage se prolonge dans les contenants sur lies fines pendant 9 mois, avec batonnage régulier permettant d’obtenir volume en bouche et complexité aromatique pour ce vin blanc de garde.

NOTES DE DÉGUSTATION
Ce Châteauneuf du Pape s'ouvre sur de jolies notes de fruits blancs et des touches de miel d'acacia. Son nez expressif invite à découvrir une bouche riche et ample, dont le boisé subtil apporte structure, finesse et élégance. La finale portée par la tension naturelle du vin traduit la grande profondeur de ce Clos du Roi.
Degré : 13.5°C
CONSEILS DE DÉGUSTATION
Nous le conseillons pour accompagner vos croustillants de Saint Jacques au chèvre, filets de truites infusés à l'huile de combava ou sur du fromage tel que du Salers ou du Comté.
Nous conseillons de le consommer dans sa jeunesse, frais, autour de 12°C.