Châteauneuf-du-Pape
TERRE FERME BLANC
Issue d’un terroir parcellaire d’un seul tenant sur un coteau de galets roulés orienté plein sud, cette cuvée est produite en quantités limitées. De faibles rendements, un élevage parcellaire en fûts, un terroir exceptionnel donnent à notre vin une personnalité inimitable.
CÉPAGES
Ce lieu-dit, planté de vignes centenaires sur la commune de Bédarrides, est classé parmi les grands terroirs historiques de l'appellation Châteauneuvoise. La parcelle comprend majoritairement des Grenaches Blancs, mais au fil des ans et des propriétaires successifs, les complants ont permis d’ajouter de la Roussanne, de la Clairette Blanche et Rose et bons nombres d’autres cépages de l’appellation.
SOL / CLIMAT
Sur des pentes exposées plein sud. Sol argilo calcaire recouvert de galets roulés pour une partie et Argilo sableuse avec des grès pour une autre. Le climat est méditerranéen, soumis à deux saisons sèches (une hivernale et une plus longue estivale) et deux saisons pluvieuses (à l’automne brutale selon les millésimes et plus clémente au printemps). Enfin la présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne.
VINIFICATION
Vendangées manuellement, les grappes sont ensuite triées à leur arrivée au chai. Le pressurage (de tous les cépages réunis), en grappe entière, long et délicat, favorise un écoulage des meilleurs jus. Après un débourbage statique à froid, les moûts sont envoyés directement en fûts de chêne (30% fûts neufs) et une partie en Amphore (15%) pour y entamer leur fermentation. L'élevage se prolonge dans les contenants sur lies totales pendant 9 mois

NOTES DE DÉGUSTATION
Cuvée confidentielle d'une grande complexité, ce Châteauneuf-du-Pape profond, minéral et puissant, incarne la richesse de son terroir. Ce vin blanc racé, aux notes florales, se caractérise par son équilibre entre tension et volume en bouche. Son côté boisé quant à lui vient soutenir la structure du vin pour l'accompagner dans une finale élégante d'une grande longueur.
CONSEILS DE DÉGUSTATION
A boire sur sa fraîcheur ou à conserver jusqu'à 10 ans.
S’accorde avec brio avec les volailles, les fromages à pâte molle ou même les coquilles saint Jacques.
Nous conseillons de le déguster autour 12°C.