Accueil   |   Nos vins  |  Terre Ferme blanc

Châteauneuf-du-Pape
TERRE FERME BLANC

Issue d’un terroir parcellaire d’un seul tenant sur un coteau de galets roulés orienté plein sud, cette cuvée est produite en quantités limitées. De faibles rendements, un élevage parcellaire en fûts, un terroir exceptionnel donnent à notre vin une personnalité inimitable.

CÉPAGES

Ce lieudit, planté de vignes centenaires situé sur la commune de Bédarrides, classé parmi les grands terroirs historiques de l'appellation Châteauneuvoise. La parcelle comprend majoritairement des Grenaches Blancs, mais au fil des ans et des propriétaires successifs, les complants ont permis d’ajouter de la Roussanne, de la Clairette Blanche et Rose et bons nombres d’autres cépages de l’appellation.

SOL / CLIMAT

Sur des pentes exposées plein sud. Sol argilo calcaire recouvert de galets roulés pour une partie et Argilo sableuse avec des grès pour une autre.Le climat est méditerranéen, soumis à deux saisons sèches (une hivernale et une plus longue estivale) et deux saisons pluvieuses (à l’automne brutale selon les millésimes et plus clémente au printemps). Enfin la présence du mistral tout au long de l’année constitue un allié de poids pour la culture de la vigne.

VINIFICATION

Vendangées manuellement, les grappes sont ensuite triées à leur arrivée au chai. Le pressurage (de tous les cépages réunis), en grappe entière, long et délicat, favorise un écoulage des meilleurs jus. Après un débourbage statique à froid, les moûts sont envoyés directement en fûts de chêne (30% fûts neufs) et une partie en Amphore (15%) pour y entamer leur fermentation. L'élevage se prolonge dans les contenants sur lies totales pendant 9 mois

Terre Ferme Château Gigognan  blanc

NOTES DE DÉGUSTATION

Cuvée confidentielle d'une grande complexité, ce Châteauneuf-du-Pape profond, minéral et puissant, incarne la richesse de son terroir. Ce vin blanc racé, aux notes florales, se caractérise par son équilibre entre tension et volume en bouche. Son côté boisé quant à lui vient soutenir la structure du vin pour l'accompagner dans une finale élégante d'une grande longueur.

CONSEILS DE DÉGUSTATION

A boire sur sa fraîcheur ou à conserver jusqu'à 10 ans.

S’accorde avec brio avec les volailles, les fromages à pâte molle ou même les coquilles saint Jacques.

Nous conseillons de le déguster autour 12°C.

CERTIFICATIONS / LABELS

Logo bio

Image médaille 97/100
Decanter Wine World Awards
Image médaille 92 pts- Wine advocate (Juillet 2020)
Image médaille 15.5/20- Terre de vins (Juillet 2020)
Image médaille 90/100- Jeb Dunnuck (10/06/2020)
Image médaille 90/100- Médaille d’Argent – IWCS International Wine Challenge and Spirit
(mai 2021)
TOUS NOS VINS
Découvrir